Place des Entreprises devient Conseillers-Entreprises.Service-Public.fr. En savoir plus

Le service public Conseillers-Entreprises, comment ça marche ?

Porté par le Ministère de l’Économie et le Ministère du Travail, le service Conseillers-Entreprises rassemble de nombreux partenaires publics et parapublics chargés d’accompagner les TPE & PME.

Choisissez un sujet et déposez votre demande

Décrivez votre projet ou votre problème en donnant quelques éléments de contexte.

Nous identifions le bon conseiller sur votre territoire.

Nous identifions, parmi l’ensemble des partenaires publics et parapublics, le conseiller compétent pour votre demande sur votre territoire.

Le conseiller vous contacte directement pour vous aider sous 5 jours*.

Le conseiller compétent pour votre demande vous contacte et vous accompagne en fonction de votre situation.

* Délai moyen de prise en charge

Présentation de Conseillers-Entreprises, un service de Service-Public.fr

Présentation du service Conseillers-Entreprises

Le logo Conseillers-Entreprises apparaît.

Voix off : Conseillers-Entreprises est un nouveau service public pour les TPE & PME.

Une cheffe d’entreprise apparaît, elle se pose des questions. Un conseiller apparaît pour l’aider.

Voix off : Vous avez un projet pour votre entreprise, une difficulté, des questions ? Conseillers-Entreprises vous met en relation avec LE conseiller le plus proche de chez vous, compétent pour vous accompagner.

Un calendrier apparaît et montre les 5 jours qui défilent.

Voix off : C’est simple et rapide, vous êtes rappelé sous 5 jours.

Un écran d’ordinateur apparaît et montre l’écran d'accueil du site internet Conseillers-Entreprises, où les différentes thématiques défilent.

Voix off : Recrutement, diversification de l’activité, amélioration de la sécurité au travail, transition écologique, le site Conseillers-Entreprises vous permet d'échanger avec un conseiller spécialisé sur de nombreux sujets.

Nathalie apparaît, elle est dans sa boutique de fleurs avec son seul salarié et de nombreux clients qui attendent.

Voix off : Prenons l’exemple de Nathalie. Elle est fleuriste et son activité est en plein développement, elle souhaite agrandir son équipe.

Le soir, Nathalie est à son bureau face à son ordinateur. Elle est perdue parmi toutes les informations disponibles sur internet.

Voix off : Elle est perdue parmi toutes les aides à l’embauche qui existent. Elle a entendu parler de l’apprentissage, mais hésite.

Le site Conseillers-Entreprises apparaît à l’écran. Nathalie clique sur la rubrique “Recruter ou former vos salariés, améliorer l’organisation du travail”. Ses mains tapent sur le clavier de l’ordinateur, elle est en train de compléter sa demande.

Voix off : Sur le site Conseillers-Entreprises, elle choisit la thématique et le sujet qui correspondent à sa situation puis précise sa demande.

Un conseiller apparaît à l’écran, il reçoit une notification de mail sur son ordinateur.

Voix off : Une fois validée, sa demande est automatiquement transmise par mail aux conseillers compétents près de chez elle.

Le conseiller, Quentin, téléphone à Nathalie. L’écran est coupé en deux avec d’un côté Nathalie et de l’autre Quentin qui sont en train d’échanger.

Voix off : Quentin, conseiller Pôle emploi, chargé de la relation entreprise, prend connaissance de la demande de Nathalie et de la situation de son entreprise. Il la rappelle et lui explique les aides auxquelles elle est éligible. Il propose aussi de lui adresser les profils de jeunes demandeurs d’emploi. Cette discussion conforte Nathalie dans son choix d’embaucher plutôt un apprenti, déjà en formation pour devenir fleuriste.

Après l’appel avec Nathalie, Quentin écrit un mail à Sophie, conseillère de la Chambre des Métiers et de l’artisanat.

Voix off : Quentin informe Sophie, la conseillère apprentissage de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur Conseillers-Entreprises.

Sophie apparaît à l’écran et serre la main de Nathalie qu’elle rencontre pour la première fois. Elles échangent toutes les deux. Une carte avec la géolocalisation des centres de formation apparaît à l’écran. Puis des documents officiels apparaissent pour représenter les obligations légales à respecter.

Voix off : Sophie prend le relais de Quentin. Elle accompagne Nathalie pour identifier des profils intéressants dans les centres de formation des apprentis des environs. Elle l’informe aussi sur ses obligations légales pour accueillir un apprenti mineur, comme les conditions de sécurité et la durée de travail.

Les logos des principaux partenaires de Conseillers-Entreprises apparaissent à l’écran : Apec, Chambre de commerce et d’industrie, BPI France, Urssaf, Finances publiques, Cap Emploi, Chambre des métiers et de l’artisanat, Banque de France, Anact, Pôle Emploi.

Voix off : Comme Nathalie, bénéficiez de l'expertise d’un ou plusieurs conseillers près de chez vous. Avec plus de 40 partenaires et 10 000 conseillers à votre écoute, le service Conseillers-Entreprises vous accompagne dans vos projets ou vos difficultés.

Questions fréquentes

Les conseillers du service Conseillers-Entreprises sont les agents des administrations, des organismes publics et parapublics chargés d’accompagner les entreprises. Le service compte aujourd’hui plus de 10 000 conseillers, au sein de 40 partenaires différents. Pour des difficultés financières par exemple, en fonction de votre demande, vous pourrez être aidé par un conseiller de la Banque de France, de l’Urssaf, de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

En fonction de votre problématique, les conseillers peuvent vous proposer une aide financière, vous apporter un conseil personnalisé, un renseignement ou un accompagnement technique grâce à leur expertise.

Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit et financé par le Ministère de l’Économie et le Ministère du Travail.

L’essentiel des accompagnements ensuite proposés par les conseillers sont gratuits, à l’exception des accompagnements techniques sur la durée, principalement réalisés par les chambres consulaires. Après échange avec un conseiller, vous êtes libre de poursuivre ou non un accompagnement.

Par exemple, des prestations techniques pour la création d’un site internet ou la réduction de votre consommation d’énergie sont payantes, mais à des prix attractifs grâce au soutien financier de l’État ou des collectivités territoriales, dans le cadre de politiques publiques prioritaires.

Ce service public a été conçu en 2019 dans la région des Hauts-de-France, sous la forme d’une startup d’État, « Place des Entreprises ». Cette méthode a permis de construire le service avec ses utilisateurs, des chefs d’entreprises et des conseillers de diverses administrations.

Après une expérimentation réussie, il a été déployé progressivement région par région pour devenir un service public national en septembre 2022. Il change de nom en janvier 2024 pour se rapprocher de Service-Public.fr.

Conseillers-Entreprises vous met en relation avec le conseiller qui peut vous aider parmi plus de 40 partenaires publics et parapublics :

  • Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)
  • Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)
  • Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)
  • Association pour le Droit à l'Initiative Économique (ADIE)
  • Banque de France
  • Banque publique d'investissement (Bpifrance)
  • Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT)
  • Cap emploi
  • Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
  • Collectivité territoriale de Martinique
  • Conseil Régional Occitanie
  • Conseil régional Pays de la Loire
  • Conseil régional d'Ile-de-France
  • Conseil régional de Normandie
  • Conseil régional des Hauts-de-France
  • Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)
  • Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)
  • Douanes
  • Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
  • France Travail Pro
  • Initiative France
  • Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
  • Maison des professions libérales (MPL)
  • Médiateur des entreprises
  • Opérateur de compétences AKTO (OPCO AKTO)
  • Opérateur de compétences Afdas (OPCO Afdas)
  • Opérateur de compétences Atlas (OPCO Atlas)
  • Opérateur de compétences de la cohésion sociale (OPCO Uniformation)
  • Opérateur de compétences de la construction (OPCO Constructys)
  • Opérateur de compétences des métiers de la mobilité (OPCO Mobilités)
  • Opérateur de compétences du commerce (Opcommerce)
  • Opérateur de compétences du secteur privé de la santé (OPCO Santé)
  • Opérateur de compétences interindustriel (OPCO 2i)
  • Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’Industrie agro-alimentaire et les territoires (OPCO OCAPIAT)
  • Opérateurs de compétences des entreprises de proximité (OPCO EP)
  • Réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)
  • Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF)

64 832 Entreprises aidées

93 855 Besoins identifiés

10 304 Conseillers publics

Ces chefs d’entreprises utilisent déjà le service. Et vous ?

« J’ai sollicité le service car nous souhaitions remplacer notre vieux four au fioul. Une conseillère de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a réalisé sur place un diagnostic pour la transition écologique de notre boulangerie. Elle a axé son analyse sur les avantages d’un four électrique (baisse de la consommation d’énergie, des pains invendus...) et mobilisé une aide financière de la région. Elle nous a aussi aidé sur la nouvelle réglementation des biodéchets. »

Romain Leichtnam, gérant de la Boulangerie du Vieux Four, Gironde (33)

Photo de Romain Leichtnam, gérant de la Boulangerie du Vieux Four, Gironde (33)

« Nous avons d’abord été contactés par le Cap emploi 69, qui nous a accompagné concernant le recrutement de salariés en situation de handicap, ainsi qu’au sujet de l’aménagement de postes au sein de l’entreprise. L’Agefiph nous a également rappelés et partagé des informations pour la rédaction de notre plan d’action, tout en offrant un accompagnement global sur ce sujet pour notre politique RH. »

Laura Zanette, assistante RH mission handicap à Eurofins Biologie Médicale, Rhône (69)

Photo de Laura Zanette, assistante RH mission handicap à Eurofins Biologie Médicale, Rhône (69)

Témoignage d’un chef d’entreprise.

Témoignages d'utilisateurs du service

Le logo Place des Entreprises apparaît.

On aperçoit rapidement en plan américain un homme barbu, Morgan Jacquemard.

Intertitre : Place des Entreprises, le service public qui facilite la vie des entreprises. Plus de 40 partenaires pour accompagner les TPE et PME en fonction de leurs besoins.

Morgan Jacquemard témoigne :

"Bonjour, je m'appelle Morgan Jacquemard, je suis actuellement gérant de 3 entreprises dont une entreprise de traiteur, boutique et épicerie fine, plateau-repas."

Intertitre : Pourquoi avez-vous utilisé le service Place des Entreprises ?

Morgan Jacquemard :

"On a utilisé Place des Entreprises suite à un mailing. C'était très important pour nous. On est très pris actuellement. Pour un chef d'entreprise c'est important que ça aille vite et j'avais besoin d'un contact humain, d'un accompagnement proche de nous.

La prise de contact avec Place des Entreprises s'est faite de manière très rapide. J'ai été assez étonné, du coup, d'avoir été contacté par un interlocuteur compétent.

La Banque de France m'a tout de suite aiguillé sur les bonnes réponses à mes questions, et ensuite j'ai été conseillé par un membre de la CCI."

L'image d'un autre homme remplace celle de Morgan Jacquemard. Il s'agit de Benjamin Martin.

Benjamin Martin :

"Je suis Benjamin Martin, conseiller d'entreprise pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise. J'interviens principalement auprès des commerçants pour les accompagner sur leurs projets, leurs questions ou leurs difficultés."

Intertitre : Comment fonctionne le service Place des Entreprises pour vous ?

Benjamin Martin :

"Nous recevons un mail de Place des Entreprises qui notifie justement l'entreprise concernée, son besoin et nous nous connectons sur la plateforme pour voir ce qui a déjà été fait par rapport aux autres partenaires. Ensuite, nous prenons contact avec l'entreprise pour préciser les choses et identifier d'autres besoins."

Intertitre : Comment s'est passé l'accompagnement concrètement ?

Benjamin Martin :

"J'ai pris contact avec le dirigeant. Nous nous sommes rencontrés au sein de son établissement. Nous avons pu répondre à son besoin initial sur le projet de travaux du laboratoire, et nous avons identifé également des perspectives d'aide potentielle, notamment liées à une aide de la collectivité locale, l'Agglomération de la région de Compiègne et de la Basse Automne, sur une opération liée à "Action Coeur de Ville".

Nous avons également fait un lien avec une aide de la Région qui s'appelle REA, et nous avons également identifié des perspectives d'accompagnement sur son dossier d'accessibilité. D'une demande initiale formulée sur Place des Entreprises, nous avons pu élargir à tous les sujets d'accompagnement potentiels."

Intertitre : Qu'avez vous apprécié dans ce service ?

Morgan Jacquemard :

"Ce que j'ai apprécié, c'est que l'interlocuteur se déplace en entreprise. Cela s'est fait de manière très rapide. Il a répondu à toutes nos questions, il a été extrêmement patient et extrêmement compétent. Toutes les solutions qui m'ont été apportées au niveau du financement m'ont permis de pouvoir développer des projets et de pouvoir repenser l'activité et ensuite me concentrer sur le développement de mon activité.

Le logo Ministère de l'économie, des Finances et de la Relance apparaît.